Date de décès : 24
juillet 1960
Nom : Hans
Philipp August Albers
BIOGRAPHIE :
Fils d’un commerçant boucher, Hans Philipp
August Albers vient au monde le 22 septembre 1891, à Hambourg, grand port de
l’Empire Germanique. Après ses études secondaires, le jeune homme entreprend
une formation d’agent commercial, qu’il n’achèvera pas, préférant se consacrer
à ses cours de comédie. Dès 1911, il effectue ses premiers pas au théâtre.
Cependant, pour arrondir ses fins de mois, il travaille à Francfort dans une
fabrique de soie. Trois ans plus tard, il devient la vedette du Talia Theater
de Hambourg.
En 1914, la première guerre mondiale
éclate. L’année suivante, Hans Albers est incorporé dans l’Armée Allemande et
combat sur le front Ouest. En 1917, grièvement blessé, il est soigné à Berlin,
où, progressivement, il reprend ses activités de comédien. Il se produit
notamment dans des pièces de boulevard, des revues musicales et des opérettes,
car il s’avère être un excellent chanteur. À la fin des années dix, il débute
sa carrière cinématographique en interprétant des rôles secondaires de
séducteur ou de jeune homme dynamique.
Au cours des années vingt, Hans
Albers s’impose progressivement au cinéma avec des personnages plein d’entrain,
aventureux et enjoués, et ce, dans une centaine de productions. En 1928, il
travaille pour le Deutsche Theater de Berlin de Max Reinhardt. Il connaît alors
son premier succès personnel avec la pièce «Die
verbrecher». Au cinéma, son talent est enfin révélé avec le film «Asphalte»
(1929), un drame de Joe May. L’année suivante, il s’impose définitivement, avec
son rôle de Mazeppa, aux côtés de
Marlene Dietrich et Emil Jannings, dans «L’ange bleu» dirigé par Joseph von
Sternberg.
Les débuts du cinéma parlant sont
une bénédiction pour ce comédien aux multiples facettes. Elevé au rang de
vedette après sa participation au film de Sternberg, Hans Albers partage alors
l’affiche avec toutes les plus belles stars de l’écran germanique, parmi
lesquelles : Käthe von Nagy dans «Le vainqueur» (1931), Lilian Harvey dans
«Quick» (1932), Sybille Schmitz dans «I.F.1 ne répond plus» (1932), Brigitte
Helm dans «L’or » (1934) et Brigitte Horney dans «Savoy-Hotel 217»
(1936). Aimé et acclamé par le public, il mélange les genres, passant de la
comédie aux adaptations shakespeariennes, du western aux fresques historiques.
En 1937, il interprète un mémorable Sherlock
Holmes dans «On a tué Sherlock Holmes», aux côtés de son ami Heinz Rühmann,
et l’année suivante, il donne la réplique à Françoise Rosay, pour l’adaptation
allemande de «Les gens du voyage», réalisé par Jacques Feyder.
Mais
Hans Albers restera essentiellement dans l’histoire du cinéma, pour sa
magnifique interprétation du Baron Münchhausen dans «Les fantastiques
aventures du Baron Münchhausen» (1942), un pamphlet anti-militariste de Joseph
von Báky, paradoxalement produit par
FILMOGRAPHIE :
1915 o Jahreszeiten
des lebens – de Franz Hofer
avec Rita Clermont
1917 o Rache des gefallenen – de ?
o Mut zur sunde – de Henrich Balfen R. Leffler
avec Olga Desmond
o Das spitzentuch der Fürstin Wolkowska –
de Josef Stein
avec Maria Carmi
o Halkas gelöbnis – de Alfred Halm
avec
Lya Mara
o Rauschgold – de H. Derweyn
avec
Stella Hart
o Die
tochter der gräfin Stachowska – de Otto Rippert
avec Hella Moja
1918 o Leuchtende
punkte – de Georg Alexander
avec Aud Egede Nissen
o Les mille et une nuits ( die 999. nacht / 1000 und eingrosse nacht
) de Fred Sauer
avec
Erna Morena
o Taumel – de Hubert Moest
avec Paul Hartmann
o Die
dreizehn / Ferragus – de Alfred
Halm
avec
Mady Christians
o Baroneßchen auf Straufurlaub – de Otto
Rippert
avec Hanne Brinkmann
o Das
licht des lebens – de Josef Stein
avec Carl de Vogt
o Irrwege der liebe – de Josef
Stein
avec
Margerete Kupfer
o Sadja – de Erik Lund
avec
Eva May
o Der mut zur sünde – de
Robert Leffler
avec
Olga Desmond
o Der fluch des Nori / Das lied
der Nisami – de Carl Boese
avec
Grete Weixler
1919 o Das tor der freiheit – de Walter Schmidthässler
avec
Margarete Schön
o Die tochter des Bajazzo – de
Arthur Ullmann
avec
Rita Clermont
o Ich hatt einen kameraden – de Conrad Wiene
avec Grete Reinwald
o Lola Montez – de Robert Heymann
avec Leopoldine Konstantin
o Der fürst der nacht / Der fürst
– de Max Maschke
avec Ria Jende
o Die prinzessin von Urbino – de Paul
Legband
avec Ria Jende
o Madeleine – de Siegfried Philippi
avec Rosa Valetti
o Aus eines mannes mädchenjahren
– de Karl Grune
avec
Erika Glässner
o Das
Grand Hotel Babylon – de Ewald André Dupont
avec Hanni Weisse
1920 o Die schlange mit dem mädchenkopf
– de Rudolf Walther-Fein
avec Ria Jende
o Der
schuss aus dem fenster – de ?
avec Albert Paulig
o Die kronjuwelen des herzogs von
Rochester – de Paul Legband
avec Johannes Riemann
o La marquise d’O ( die marquise von O. ) de Paul Legband
avec Ernst Stahl-Nachbaur
o Le tricheur ( der falschspieler ) de
Emil Justitz
avec Anita Berber
o Berlin W. ( der wreg der ins verderben
fuhrt ) de Manfred Noa
avec Margarete Kupfer
o Schieber – de Manfred Noa
avec Franz Sutton
1921 o Taschendiebe – de Emil Justitz
avec
Maria Zelanka
o Der schwere junge – de Manfred Noa
avec Margerete Kupfer
o Die große und die kleine
welt – de Max Mack
avec Alfred Abel
o Söhne der nacht – de Manfred
Noa
avec
Esther Hagan
1922 o Menschenopfer – de Carl Wilhelm
avec Eugen Klöpfer
o Versunkene welten – de Siegfried
Philippi
avec Victor Varconi
o Lyda Ssanin – de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
o Das testament des Ive Sievers
– de Conrad Wiene
avec
Sacy von Blondel
o Der böse geist / Lumpacivagabundus – de
Carl Wilhelm
avec Josefine Dora
o Der falsche Dimitry / Der falsche Dimitri – de Hans Steinhoff
avec Alfred Abel
1923 o Irene d’or – de Carl Sander
o Der tiger des zirkus Farini –de Uwe
Jens Krafft
avec Elena Makowska
o Fräulein Raffke – de Richard
Eichberg
avec
Lee Parry
o Die geliebte des königs – de Frederic
Zelnik
avec Julia Serda
o Inge Larsen – de Hans Steinhoff
avec Henny Porten
1924 o Gehetzte menschen – de
Eric Schönfelder
avec Trude Wessely
o Auf befehl der Pompadour – de Frederic
Zelnik
avec Lya Mara
o Guillotine – de Guido Parish
avec
Marcella Albani
o La belle aventure ( das schöne abenteuer / the lady from Paris ) de
Manfred Noa
avec Vilma Bánky
o Die Venus von Montmartre – de Frederic
Zelnik
avec Olga Tschechowa
o Le songe d’une nuit d’été ( ein sommernachtstraum ) de Hans Neumann
avec
Martin Jacob
1925 o Petites femmes de luxe ( luxuseweibchen ) de Erich Schönfelder
avec
Lia Eibenschütz
o Les athlètes ( athleten ) de Frederic Zelnik
avec Asta Nielsen
o Vorderhaus und hinterhaus – de Carl
Wilhelm & Richard Oswald
avec
Max Adalbert
o Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein
avec Asta Nielsen
o Der köning und die kleine mädchen – de
Nunzio Malasomma
avec Evi Eva
o Das mädchen mit der protektion
– de Max Mack
avec Ossi Oswalda
o Halbseide – de Richard Oswald
avec Kurt Gerron
o Mein freund der chauffeur – de Erich
Waschneck
avec Alice Kempen
o Der mann aus dem jenseitz / Feldgräu –
de Manfred Noa
avec Olga Tschechowa
o Der bankraub den Linden / Der herr auf der
gangen leiter – de Paul Merzbach
avec Alfred Abel
1926 o Deutsche herzen am deutschen
Rhein / Lebe und heimat – de Fred Sauer
avec
Editha Seidel
o Der prinz und die tänzerin / Der prinz und
die kokotte – de Richard Eichberg
avec Fritz Kampers
o Le beau Danube bleu ( an der schönen
blauen Donau ) de Frederic Zelnik
avec Hans Junkermann
o Wir sind von K. u. K. infanterie-regiment – de Richard Oswald
avec
Camilla Spira
o Der soldat der Marie – de Eric Schönfelder
avec Sig Arno
o Ich hatt’ einen kameraden –
de Conrad Wiene
avec Louis Brody
o Les trois mannequins ( die drei mannequins / die drei
probiermamsells ) de Jaap Speyer
avec
Helga Molander
o Jagd
auf menschen – de Nunzio Malasomma
avec Vivian Gibson
o Un amour de hussard ( husarenliebe / es bläsen die trompetten ) de
Carl Boese
avec
Alvine Davis
o Küssen
ist keine sünd’ / Die letzte einquartierung – de Rudolf Walther-Fein
avec
Xenia Desni
o Bara en danserka / Nur eine tänzerin –
de Olof Molander
avec Lil Dagover
o Die warenhausprinzessin – de
Heinz Paul
avec Hella Moja
o Une Dubarry moderne ( eine Dubarry von heute ) de Alexander Korda
avec
Maria Corda
o Schatz,
mach’ kasse – de Felix Basch
avec
Rosa Valetti
o Der lachende ehemann – de
Rudolf Walther-Fein
avec
Charlotte Ander
o La
bataille navale de
Skagerak ( die schlacht
am Skagerak / die
versunkene flotte ) de
Manfred Noa avec
Heinrich George
o Die frau, die nicht eein sagen
kann – de Fred Sauer
avec
Gustav Fröhlich
o Die villa im Tiergarten / Die dane aus der
Cottage-Villa – de Franz Osten & Joe Stöckel
avec Aud Egede Nissen
o Nixchen – de Curt
Blachnitzky
avec Adele Sandrock
1927 o Rinaldo Rinaldini – de Max
Obal
avec
Olga Engl
o Üb’ immer treu' und redlichkeit
– de Reinhold Schünzel
avec
Sig Arno
o Primanerliebe – de Robert Lang
avec Wolfgang Zilzer
o Der größte gauner des jahrhunderts – de Max Obal
avec Gritta Ley
o Der goldene abgrund / Schiffbrüchige des lebens – de
Mario Bonnard
avec Liane Haid
o Die gluhende gasse – de Paul Sugar
avec Helga Thomas
o Central d’amour ( die
dollarprinzessin und ihre sechs freier ) de Felix Basch
avec
Liane Haid
o Ein kleine freundin bracht jeder mann –
de Paul Heidemann
avec
Charlotte Ander
o Es zogen drei burschen /
Drei seelen, ein
gedanke / Ein
verliebte garnison –
de Carl
Wilhem
avec Ossi Oswalda
o Um seine Ehre / En
perfekt gentleman – de Gösta Ekman & Vilhelm Bryde
avec
o Das fräulein aus argentinien
– de Siegfried Philippi
avec Jakob Tiedtke
1928 o Herr
Meister und frau Meisterin, ehret eure deutschen Meister! – de Alfred
Theodor Mann
avec Carl de Vogt
o Wer das Scheiden hat erfunden
– de Wolfgang Neff
avec Jack Mylong-Münz
o Frauenartz, Dr. Schäfer – de Jacob
Fleck & Luise Fleck
avec Evelyn Holt
o Princess Ohlala ( prinzessin Olala ) de Robert Land
avec
Marlene Dietrich
o Der rote kreis – de Frederic Zelnik
avec John Castle
o Suzy saxophone ( saxophon-Susie ) de Carl Lamac
avec
Mira Dore
o Ein tag film – de Max Mack
avec Kurt Vespermann
o L’homme aux yeux verts / Raspoutine ( Rasputins liebesabenteuer )
de Martin Berger
avec Ruth Albu
o Dornenweg einer fürstin / Schatten der
vergangenheit – de Nikolai Larin & Boris Nevolin
avec Oreste Baldini
o Weib in flammen – de Max Reichmann
avec Arthur Pusey
1929 o Heut war ich bei der Frida – de
Siegfried Philippi
avec Hans Brausewetter
o Asphalte ( asphalt / der
polizeiwachtmeister und die diamantenelse ) de Joe May
avec Paul Hörbiger
o La mascotte ( mascottchen ) de Felix Basch
avec Ivan Kowal-Samborsky
o Möblierte zimmer – de Fred Sauer
avec Margot Landa
o Vererbte triebe: Der kampf ums neue
geschlecht / Erbsünde / Vererbte triebe – de Gustav
Ucicky avec Fritz
Alberti
o Ja, ja die frauen sind meine schwache seite
– de Edmund Heuberger
avec Henry Bender
o Drei machen ihr Glück / Teure heimat –
de Carl Wilhelm
avec Else Reval
o Le meneur de joies ( die schleiertänzerin
/ das nackte mädchen ) de Charles Burguet
avec
Evelyn Holt
o La nuit est à nous / La nuit ( die nacht gehört uns ) de Carl Froelich
avec Otto Wallburg
o Heilige oder dirne – de
Martin Berger
1930 o L’ange bleu ( der blaue engel ) de
Josef von Sternberg
avec Emil Jannings
o Oiseaux de nuit ( der greifer ) de Richard Eichberg
avec
Charlotte Susa
o Hans in allen gassen – de Carl Froelich
avec
Camilla Horn
o Drei tage liebe – de Heinz Hilpert
avec Käthe Dorsch
1931 o Casse-cou
( der draufgänger ) de Richard
Eichberg
avec Gerda Maurus
o Le vainqueur ( der sieger ) de Hans Hinrich & Paul Martin
avec
Käthe von Nagy
o Le capitaine Craddock ( bomben auf Monte Carlo ) de Hanns Schwarz
avec
Heinz Rühmann
o Monte Carlo Madness – de Hanns Schwarz
avec
Sari Maritza
·
Version
anglaise de « Bomben auf Monte Carlo »
o I.F.1 ne répond plus ( F.P.1
doesn’t answer / F.P.1 antwortet nicht /
secrets of F.P.1 ) de Karl
Hartl avec Sybille Schmitz
o Stupéfiants ( der weiße dämon / das
rauschgift ) de Kurt Gerron
avec Peter Lorre
o C’est pour aujourd’hui ( heut kommt’s drauf an ) de Kurt Gerron
avec
Luise Rainer
1933 o Un certain monsieur Grant ( ein gewisser herr Gran ) de Gerhardt
Lamprecht
avec
Karin Hardt
o Les fugitifs ( flüchtlinge ) de Gustav Ucicky
avec Käthe von Nagy
1934 o Peer Gynt – de Fritz Wendhausen
avec Lucie Höflich
o L’or ( gold ) de Karl Hartl
avec Michael Bohnen
1935 o Henker, frauen und soldaten – de
Johannes Meyer
avec Charlotte Susa
o Variete – de Nicolas Farkas
& Jacob Geis
avec Annabella
1936 o Savoy-Hotel 217 ( mord im Savoy ) de
Gustav Ucicky
avec Brigitte Horney
o Unter heißem himmel – de Gustav Ucicky
avec Lotte Lang
1937 o On a tué Sherlock Holmes (
der mann, der Sherlock Holmes war /
zwei lustige abenteurer ) de
Karl Hartl avec Heinz
Rühmann
o Le drapeau jaune ( die gelbe flagge )
de Gerhardt Lamprecht
avec Lissy Arna
1938 o Les gens du voyage (
fahrendes volk ) de Jacques Feyder
avec
Marie Glory
o Sergeant Berry – de Herbert Selpin
avec
Herma Relin
·
+ production
1939 o Drame à Canitoga ( wasser für Canitoga ) de Herbert Selpin
avec Charlotte Susa
o Trenck, der Pandur – de Herbert Selpin
avec Hans Nielsen
1940 o Ein mann auf abwegen – de Herbert
Selpin
avec Charlotte Thiele
1941 o Carl Peters – de Herbert Selpin
avec
Hans Leibelt
1942 o Les aventures fantastiques du Baron
Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen
/ Les
aventures du Baron de Muenchhausen ( Münchhausen /
Baron Münchhausen ) de
Joseph
von Báky avec Brigitte Horney
1944 o Shiva und die galgenblume – de Hans
Steinhoff & Michaela Krützen
avec O.W. Fischer
·
Inachevé
o La paloma ( große freiheit Nr. 7 ) de
Helmut Käutner
avec Ilse Werner
1947 o …Und über uns der himmel – de Joseph
von Báky
avec Lotte Koch
1949 o DO Herrlihe zeiten / Wonderful times – de
Günter Neumann & Erik Ode
avec William Dieterle
·
Seulement
apparition
1950 o Von teufel gejagt – de Victor
Tourjansky
avec Lil Dagover
o Sous la rafale ( föhn / sturm in der
otwand / white hell ) de Rolf Hansen
avec Liselotte Pulver
1951 o Barbe-Bleue ( Blaubart ) de
Christian-Jaque
avec
Cécile Aubry
o Les amants tourmentés / La nuit sur la route ( nachts auf den straßen / detour / the
mistress /
nights on the road ) de Rudolf Jugert
avec
Hildegard Knef
1952 o Käpt’n
Bay-Bay – de Helmut Käutner
avec
Angèle Durand
1953 o Jonny rettet Nebrador – de Rudolph
Jugert
avec Margot Hielscher
1954 o La
nuit sur
Liebeneiner avec Heinz
Rühmann
o An jedem finger zehn – de Erik Ode
avec Josephine Baker
1955 o Mon premier amour ( der letzte mann ) de
Harald Braun
o Les fiancés de
la mort ( i
fidanzati della morte
/ die verlobten
des todes )
de Romolo
Marcellini
avec Sylva Koscina
1956 o Quand la chair succombe ( vor sonnenuntergang ) de Gottfried
Reinhardt
avec
Maria Becker
o Les fredaines du capitaine ( der tolle bomberg ) de Rolf Thiele
avec Gert Froebe
1957 o DO Das kommt nicht wieder – de Martin
Ulner
avec Marianne Hoppe
o Nuits de Hambourg ( das herz von St . Pauli ) de Eugen York
avec Karin Baal
o L’étau ( der greifer ) de Eugen York
avec Susanne Cramer
1958 o Das gab’s
nur einmal – de Géza von Bolváry
avec Walter Ambrock
·
Seulement
apparition
o Der mann
im strom – de Eugen York
avec Helmut Schmid
o Dreizehn alte esel / Dreizehn kleine esel
und der sonnenhof – de Hans Deppe
avec Karin Dor
1959 o Kein engel ist so rein – de Wolfgang
Becker
avec Horst Frank
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY & Jack TILLMANY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 27/06/2005)